Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Trophée Groupe : Groupe SOS Seniors


Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 11:55

Lauréat du Trophée Groupe avec son film « Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD, saison 2 », Groupe SOS Seniors a su évoquer des sujets difficiles de manière détournée et humoristique. Nous découvrons ce projet sans équivalent à ce jour avec Géraldine Bucci, directrice de la communication, et Cédric Lacresse, directeur de l’EHPAD Les Bruyères à Épinal et auteur du scénario.


Sept ans après la sortie du premier opus, pourquoi avoir souhaité créer une suite ?

Géraldine Bucci : La première saison de « Donner du sens aux bonnes pratiques en EHPAD » a rencontré un franc succès. Le film totalise plus de 143 000 vues sur YouTube et a, depuis, dépassé les seules frontières du Groupe SOS Seniors : plusieurs établissements et écoles de formation, en France, mais aussi en Belgique ou en Suisse, l’utilisent désormais comme support pédagogique pour faire passer des messages clés. Il s’est donc imposé comme un projet autour duquel les soignants, les résidents et leurs familles se sont véritablement fédérés, dans la joie et la bonne humeur.

Cédric Lacresse : Sept ans plus tard, alors que le Covid est passé par là et que plusieurs nouvelles problématiques ont émergé – comme la démocratisation des outils numériques –, il nous a paru utile de réitérer la démarche. Les bonnes pratiques sont un sujet fondamental en EHPAD, mais elles peuvent être quelque peu « oubliées » lorsque le quotidien est difficile. Les traiter sous un angle humoristique permet de dédramatiser la situation et remotiver nos équipes, tout en nous permettant de toucher un public plus jeune et de l’intéresser, peut-être, aux métiers du médico-social à l’heure de l’« EHPAD bashing ».

Comment avez-vous procédé pour cette deuxième saison ?

Cédric Lacresse : J’ai repris la plume pour écrire de nouvelles saynètes, en m’inspirant des situations rencontrées dans la vie de tous les jours. Nous n’en avons retenu que huit pour créer un film d’une vingtaine de minutes, mais avons encore de la matière ! Un appel à volontariat a ensuite été lancé auprès des résidents de l’EHPAD Les Bruyères, où avait déjà été tournée la première saison. Madame Rose, l’actrice fétiche de cet opus 1, n’a pas hésité une seconde à reprendre son rôle.

Géraldine Bucci : Le tournage a duré trois jours, avec quelques nécessaires improvisations car certains résidents avaient parfois des difficultés pour retenir leur texte. Mais tous sont très fiers du résultat final. Le film a été présenté en avant-première aux salariés du Groupe SOS Seniors lors de la Journée des Équipes qui s’était tenue en juin 2022. En juillet, il a été dévoilé sur YouTube et les réseaux sociaux et a déjà été vu presque 5 000 fois, alors même que nous n’avons pas encore organisé de campagne de communication.

Quels retours avez-vous aujourd’hui de la part des spectateurs ?

Cédric Lacresse : Ils sont enthousiastes ! Partout où je vais, on me parle par exemple de la scène avec le directeur en pyjama. Certains établissements ont d’ailleurs eux-mêmes mis leur personnel en pyjama à la suite du film. Comme pour le premier opus, nous observons une contamination positive dont l’impact bénéfique se fait ressentir au quotidien. Nous en sommes vraiment très contents !

Géraldine Bucci : Cette vidéo fait d’ailleurs écho à la philosophie même du Groupe SOS Seniors, matérialisée par le virage domiciliaire « Mon EHPAD, mon domicile ». Elle vient la conforter tout en portant plusieurs messages positifs, comme la nécessité de se focaliser sur les capacités restantes des résidents plutôt que sur celles qu’ils ont perdues. Ce sont là des valeurs fondamentales pour notre Groupe, dans lesquelles s’est visiblement retrouvé le jury du Concours MDRS !

- Un film à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=yzzysn0z5H4


Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici



Nouveau commentaire :